La Journée internationale du vivre-ensemble en paix, célébrée chaque année le 16 mai, représente l’idée d’être « unis dans la différence et dans la diversité ». Il en découle ainsi le fait d’accepter les différences, d’être à l’écoute, de faire preuve d’estime, de respect et de reconnaissance envers autrui, et de vivre dans un esprit de paix et d’harmonie.

Née en 2017, à la suite de l’adoption d’une résolution par les Nations Unies, cette journée a pour but de mobiliser les efforts de la communauté internationale en faveur de la paix, de la tolérance, de l’inclusion, de la compréhension et de la solidarité. La finalité commune est alors de bâtir un monde viable reposant sur la paix, la solidarité et l’harmonie. Sont encouragées les réconciliations entre États membres, notamment par la collaboration des communautés, des chefs religieux et d’autres parties, afin d’inciter les humains au pardon et à la compassion.

Afin de ne pas reproduire les mêmes erreurs, cette journée s’inscrit dans la continuité de l’histoire de la communauté internationale et de l’instauration de l’Organisation des Nations Unies, favorisant une culture de la paix à la suite de la Seconde Guerre mondiale, dans le but de préserver les générations futures du fléau de la guerre. De nombreux problèmes restent encore à résoudre, sans distinction de race, de sexe, de langue ou de religion. C’est pourquoi cette journée a pour but de rappeler à la communauté internationale l’importance du dialogue avec autrui.

Outre la résolution des conflits, l’idée de paix exprime également le respect et la compréhension des religions et des cultures dans le monde, en favorisant le dialogue et la négociation plutôt que le recours à la force, et ce dans le cadre de la Charte des Nations Unies et de la Déclaration et du Programme d’action en faveur d’une culture de paix.

Ainsi, vous pouvez, dans votre quotidien, à l’image des États membres lors de cette journée, favoriser la paix à votre échelle en faisant preuve d’inclusion et de respect envers autrui.

Estelle Faucher

AISP-SPIA