Depuis 1993, l’Assemblée générale a adopté une succession de résolutions appuyant la Trêve  olympique et le développement des relations avec le Comité international olympique. 

Le CIO et les Comités nationaux olympiques ont conclu des accords de coopération avec un  certain nombre de programmes et de fonds des Nations Unies, afin d’apporter les bénéfices du  sport aux réfugiés et aux autres personnes affectées par les conflits, et de combattre l’exclusion  sociale et les dégradations de l’environnement.  

L’Association Internationale des Soldats de la Paix considère le sport comme une valeur  universelle, une activité puissante de promotion de la paix, de tolérance et de compréhension  mutuelle participant ainsi au rapprochement des peuples et cultures. 

En collaboration avec le Bureau des Nations Unies pour le Sport sur la base de la résolution  67/296, et grâce à son statut consultatif auprès du Conseil Économique des Nations Unies  (ECOSOC), l’AISP met tout en œuvre pour développer les moyens humains et matériels  adéquats et nécessaires pour réaliser cet objectif. 

Le programme « Sports et Santé pour la promotion de la Paix », dirigé par Sébastien Cabirol, a  donc été élaboré dans le but premier de promouvoir la paix par la pratique sportive. Vu comme  un moyen de créer un environnement propice au rassemblement, au travail, au respect envers  autrui, le sport et tous les aspects qu’il promeut sont cruciaux dans la consolidation de la paix. 

En effet, dans sa contribution à la paix, le sport fournit souvent un environnement sûr, tant au  niveau local que national ou international, et ce quelle que soit l’origine géographique, cultuelle  ou culturelle. 

Les rencontres sportives permettent aux participants de : 

  • Atteindre des buts fixés par les épreuves, 
  • Promouvoir les efforts individuels et collectifs, 
  • Acquérir des valeurs de connaissance, cohésion et tolérance, 
  • Développer le fair-play et l’entraide au-delà des barrières de la langue, Développer les liens sociaux au travers des partages de l’effort. 

En tant que passion partagée, il peut établir des ponts entre les communautés et les différents  acteurs internationaux, indépendamment de leurs différences culturelles, linguistiques,  géographiques, ou des divisions politiques. 

En période de conflit ou d’instabilité, les activités sportives ont souvent prouvé leur rôle de  paix, d’échange et de médiation entre les participants. 

Un des exemples les plus significatifs sont les jeux olympiques, véritable vecteur de  rassemblement et de paix où pour la première fois, à Anvers, en 1920 des colombes ont été  lâchées lors d’une cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. L’image d’un soldat lâchant,  pour chaque délégation, des colombes – symboles de paix – était une représentation visuelle  frappante du rôle que les Jeux espéraient jouer. Cette symbolique a connu un tel succès qu’elle 

a été conservée, sous une forme ou une autre, à chaque cérémonie d’ouverture des Jeux  Olympiques depuis. 

Le programme s’inscrit en force dans l’atteinte des trois objectifs suivants :

  • Éduquer
  • Pratiquer, 
  • Récompenser l’assiduité de la pratique sportive.  

Ambitionnant de devenir un acteur majeur de la connexion entre les acteurs internationaux de  tous niveaux, l’AISP souhaite développer des partenariats permettant au plus grand nombre,  anciens soldats de la Paix, Jeunes Faiseurs de Paix, et aux sympathisants de tous horizons, de  devenir acteur du développement du programme « Sport and Peace » des Nations Unies. 

Ainsi, L’AISP est en mesure de proposer à tous (adhérents ou sympathisants) de participer à  diverses épreuves sportives qui pourront être sanctionnées par l’attribution d’un diplôme ou  une récompense. 

Fort de la création, du développement ou de l’entretien d’un esprit de cohésion autour d’un  objectif commun de promotion de la Paix, la participation à ces activités permet d’inciter à la  pratique sportive, source de bienfait et de bien-être, notamment l’entretien de la bonne condition  physique des participants.