
La journée de commémoration du 8 mai 1945, célébrée chaque année le 8 mai, fêtera en 2025 ses 80 ans. Elle a été instituée pour commémorer la victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie et la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe. Cette journée a pour objectif de rendre hommage aux victimes du conflit et de célébrer la paix retrouvée.
Depuis, cette journée est un rappel de l’importance de préserver la paix et la démocratie en renforçant les liens entre les nations. Ainsi, tous les pays impliqués commémorent cette date et œuvrent au devoir de mémoire. Le 8 mai est aussi un moment pour attirer l’attention du grand public sur les sacrifices consentis pendant la guerre et sur les leçons à tirer de ce conflit mondial, afin de ne pas reproduire les mêmes erreurs à l’avenir.
De plus, elle continue d’être une date symbolique utilisée pour promouvoir la réconciliation entre les nations européennes et la construction d’une Europe unie, avec un avenir commun à bâtir et à préserver. Cette journée est dédiée à la mémoire collective et à la transmission de l’histoire aux jeunes générations. La Seconde Guerre mondiale a fait plusieurs dizaines de millions de morts à travers le monde et a vu de nombreux crimes contre l’humanité être commis.
Mais la journée de commémoration du 8 mai 1945 rappelle aussi la responsabilité commune que nous avons dans la préservation de la paix et la lutte contre toutes les formes d’extrémisme. Face aux défis contemporains, les gouvernements et les citoyens doivent rester vigilants et engagés pour défendre les valeurs démocratiques, et privilégier la diplomatie ainsi que les relations d’échange, qu’elles soient politiques, économiques ou culturelles. En 2025, l’Allemagne a même déclaré un jour férié exceptionnel pour honorer les 80 ans de la Libération.
Chaque année, des cérémonies officielles sont organisées dans de nombreux pays, notamment en France. À Paris, une cérémonie se tient traditionnellement à l’Arc de Triomphe en présence du Président de la République. Le thème de la commémoration peut varier selon les années, mettant l’accent sur différents aspects de la victoire et de ses conséquences. La commémoration du 8 mai 1945 est indispensable, car elle permet d’honorer la mémoire des combattants et des victimes, tout en rappelant l’importance de la paix et de la coopération internationale. Bien que 80 ans se soient écoulés depuis la fin de la guerre, il est crucial de continuer à transmettre cette mémoire aux nouvelles générations, notamment dans le contexte géopolitique actuel instable, où la paix semble plus que jamais remise en question, y compris directement aux portes de l’Europe.
Gabriel Dardé
AISP-SPIA