
La Journée internationale de la biodiversité, célébrée chaque 22 mai, voit son influence grandir de jour en jour en raison des impacts de l’activité humaine sur la planète. Pour rappel, la biodiversité désigne toutes les formes de vie sur Terre ainsi que les caractéristiques naturelles qu’elle représente, et elle est essentielle à la survie de l’Homme.
En effet, l’importance de cette journée réside dans le fait que la biodiversité offre d’innombrables services, tant au niveau local qu’au niveau mondial. Par exemple, plus de 80 % de l’alimentation des êtres humains provient de plantes. Or, cette dernière est menacée par les changements climatiques et les activités humaines. En outre, la santé de la population est également affectée, car la perte de la biodiversité peut favoriser l’expansion des maladies infectieuses transmises par les animaux aux humains. À l’inverse, la prolifération de la biodiversité peut contribuer à lutter contre les pandémies.
Les objectifs de cette journée sont issus de la Convention sur la diversité biologique de 1992. Préoccupée par l’appauvrissement de cette diversité biologique, l’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 22 mai comme la Journée internationale de la biodiversité.
Pour peser davantage sur la scène internationale, le cadre mondial pour la biodiversité Kunming-Montréal a été adopté en 2022, afin de fixer des objectifs et des mesures concrètes pour lutter contre la disparition de la biodiversité d’ici 2050. L’objectif est de motiver les gouvernements, les législateurs, les entreprises et les particuliers à développer des moyens pour soutenir la mise en œuvre du plan pour la biodiversité.
Par conséquent, quelle que soit sa place dans l’espace international, l’essentiel est de se mobiliser pendant cette journée pour préserver les trésors de notre planète. L’envoi d’un signal fort est nécessaire, étant donné que les problèmes relatifs à la biodiversité concernent l’humanité entière. Vous pouvez, à votre échelle, agir pour préserver la biodiversité, stopper cette perturbation grandissante de l’équilibre écologique et rendre à la planète l’une de ses plus grandes richesses.
Estelle Faucher
AISP-SPIA