Mission à Haouaria

L’action que conduit l’AISP/SPIA depuis plusieurs années en matière d’environnement a débouché sur des partenariats entre des associations de protection de l’environnement ainsi qu’avec des institutions d’Etat comme le Conservatoire du Littoral Français. Ces conventions-cadres concernent la France, la Tunisie et l’Algérie.

Dans le cadre de ces conventions, notre directeur du programme environnement de l’AISP/SPIA, monsieur Martinez-Humayou, a conduit du 18 au 22 octobre 2019, à Haouaria en Tunisie, avec l’association internationale des PIM (Petites Iles de Méditerranée), une formation au métier de garde gestionnaire d’espaces naturels.

Cette formation est faite pour aider à la cogestion de l’archipel de Zembra avec l’ASPEN et les PIM.

Le chantier école s’est déroulé dans une forêt sacrée de SIDI AMER, lieu de pèlerinage au cœur d’un site naturel protégé du Cap Bon.

Mission à Bizerte

Le 20 septembre dernier, s’est tenu au siège administratif de l’Institut Supérieur de la pêche à Bizerte, en Tunisie, une formation sur le métier d’agent de police d’espaces naturels protégés (garde du littoral).

La présentation a été faite par le directeur du programme Environnement de l’AISP/SPIA (Association Internationale des Soldats de la Paix) Monsieur Martinez-Humayou, en salle, suivit d’une visite de terrain où il a été fait une expertise et une projection sur les futurs travaux de restauration que devra réaliser l’association MAN (Méditerranée Action Nature) sous la conduite du docteur SAMI BEN HADJ du cabinet Thétis de Bizerte.
Le 22 septembre il a été signé entre l’AISP/SPIA et MAN une convention cadre sur 5 ans, engageant les deux associations à développer un partenariat sur l’échange de savoir faires en matière de gestion des espaces naturel, et à la formation des éco-gardes de l’association et des associations naturalistes de la région de Bizerte.
Il est prévu pour 2020 une action sur un site naturel dégradé de l’arrière plage et plage d’Errimel. L’AISP/SPIA va proposer des solutions qui doivent être validées par MAN et l’APAL organisme de l’état Tunisien (agence pour aménagement du littoral).
Une nouvelle mission va engager l’AISP/SPIA le 18 octobre prochain pour une formation identique suivi d’un chantier école sur le Cap-Bon en Tunisie.


signature de la convention cadre entre l'Assocition MAN mediérannée Action Nature et AISP
Photos avec le Gouverneur de BIZERTE
expertise du site
ouverture de la formation AISP
la borne kilométrique entrée de Bizerte
formation
formation sur le terrain
expertise du site (2)

Pour avoir plus d’informations, vous pouvez télécharger ce document: Proposition d’aménagements simples pour l’arrière plage et plage d’Errimel – Bizerte septembre 2019

Mission à Monastir

1 – Décembre 2017, Monastir : l’AISP environnement a animé une présentation du métier de garde et gestion d’espaces naturels, et a alors remis au président de l’association Notre Grand Bleu la médaille commémorative de la PAIX.

#1
#2
#3
#1

#2

#3

2 – 2019 : Monastir

Cette mission avait deux objectifs : donner aux cadres de la police de l’environnement  de Tunisie une formation sur les formes des procédures (PV) applicables dans l’environnement et sur le métier de gestionnaire d’espaces naturels. L’AISP environnement a donc animé deux journées suivies par plus de 30 cadres chefs de services des villes côtières, de Monastir à Bizerte en passant par Tunis.

Photos de la formation de la police de l’environnement tunisienne 

#1
#2
#3
#4
#5
#6
#7
#1

#2

#3

#4

#5

#6

#7

Photos de la visite au centre de soin des tortues marines 

#1
#2
#3
#4
#5
#6
#7
#8
#1

#2

#3

#4

#5

#6

#7

#8

Photos des remises de diplôme

#1
#2
#3
#1

#2

#3