Dans le cadre du projet COGITO financé par la Fond Français pour l’Environnement Mondial (FFEM), une mission d’expertise a été organisée sur le site pilote du Jbel Moussa afin de mettre en place des mesures pour le contrôle des flux, d’assurer l’accueil du public en toute sécurité et de sensibiliser le public à la biodiversité de ce site exceptionnel.

Ce site d’intérêt patrimonial est inclus dans la Réserve de Biosphère Intercontinentale de Méditerranée (RBIM). De par son exceptionnel panorama et parce qu’il est le passage obligé des migrations d’oiseaux de toute l’Europe et des mammifères marins, il a pour vocation de devenir le site emblématique de la Réserve de Biosphère Intercontinentale de Méditerranée. 

L’AISP à ici dépêché son expert en gestion des flux et restauration des milieux côtiers dégradés en la qualité de son directeur du programme environnement. Un rapport technique a été fait suite à cette visite et débouchera sur un chantier école prévu pour le Printemps 2020 et dirigé par les équipes de l’AISP.