
Il y a 1 mois de cela, le 2 avril dernier, la délégation de l’AISP-SPIA s’est rendue à Genève au Palais des Nations Unies afin d’assister à la conférence internationale organisé par le Regional Forum on Sustainable Development sous l’égide de l’UNEEC Region. Ainsi, cette conférence à abordé des sujets d’actualités parmi lesquels on retrouve la santé, l’égalité des genres, l’économie, les conditions de travail, l’enjeu des ressources hydrauliques.
Ainsi, les objectifs de développement durable – ODD définit en 2015 par les Nations Unies représentent 17 objectifs à réaliser avant 2030, on y retrouve l’éradication de la pauvreté, l’égalité des sexes. Ainsi, cette conférence à permis à divers états d’évoquer leurs progrès, et de mettre en lumière l’émergence de nouveaux enjeux tel que l’intelligence artificielle. Le représentant de la Fédération de la Suisse a souligné l’investissement de son état en terme de développement durable, le Tadjikistan de son côté a mentionné un potentiel futur traité mondial sur l’eau, en outre le conseil de l’Europe a affirmé vouloir progresser sur les droits sexuels et reproductifs.
L’association Internationale des Soldats pour la Paix est dotée du statut consultatif auprès du conseil économique et social ( ECOSOC ) lui permettant de prendre part aux discussions, l’association est le porte-voix de 70 000 casques bleus et 3.5 millions de vétérans français. De plus, les missions des casques bleus s’inscrivent dans une démarche de protection des civils mais aussi de l’environnement. Les casques bleus cultivent avec de nombreux acteurs la quête de la paix, l’émancipation des femmes, le développement durable afin d’assurer l’accès à tous la justice et renforcer les institutions.

Par la suite, la délégation de l’AISP/ SPIA a pu visiter le parc du Palais des Nations Unies Genève et ainsi s’immerger au cœur des relations internationales. En parcourant le parc de l’Ariana du Palais des Nations Unies, les stagiaires ont pu découvrir le mémorial où s’est déroulée la cérémonie de la journée internationale des casques bleus. Ainsi, en assistant à la levée de drapeau de l’ONU et l’allocution de notre Président international Laurent Attar Bayrou, les stagiaires de l’AISP ont lors de cette journée, pu prendre part à des débats sociétaux dans lesquels l’ONU joue un rôle de pionnier.