Cet article est également disponible en : Anglais

Le maintien de la paix est la première mission de l’ONU. C’est le Conseil de sécurité de l’ONU (CSNU) qui gère les missions et opérations de maintien de la paix par le biais, notamment, de résolutions. Afin d’œuvrer pour la paix, l’ONU déploie sur le terrain, en plus des moyens diplomatiques et pacifiques de règlement des crises, des moyens militaires.  Cette force de maintien de la paix, communément appelée « Casques Bleus » en rappel de la couleur de leurs casques, est née en 1948. Leur première mission ONUST était de surveiller la trêve de la guerre arabo-israélienne. A l’origine, les soldats n’étaient pas armés, ils n’étaient que de simples observateurs. La première intervention armée n’aura lieu qu’en 1956, lors de la crise du canal de Suez. Les Casques Bleus sont ainsi une force militaire ayant pour rôle le « maintien ou le rétablissement de la paix et de la sécurité internationale ». Cette force se compose de militaires, de policiers et de personnels civils. Elle ne constitue pas une armée de l’ONU, les Casques Bleus sont des militaires prêtés pas les pays membres de cette dernière.

Ces soldats ont entre autres un rôle de protection des droits de l’Homme et des populations civiles, ce qui leur donne le droit de désarmer des combattants, de faire du maintien de l’ordre ou de former une police locale. Les principaux attributs du maintien de la paix sont donc la surveillance d’élections, la lutte contre les mines terrestres, le développement durable et économique, et la décolonisation.

Depuis sa création en 1948, l’ONU a déployé 71 opérations de maintien de la paix, dont 56 depuis 1988. Aujourd’hui, il y a 15 missions en cours à travers le monde. Au fil des ans, des centaines de milliers de militaires ainsi que des dizaines de milliers de policiers de l’ONU et de civils de plus de 120 pays ont participé à ces opérations. Jusqu’à ce jour, plus de 3 326 membres des opérations de paix ont perdu la vie tandis qu’ils servaient sous les drapeaux de l’ONU.

 

            Quelques dates importantes :

  • 1948 : création de la force de maintien de la paix
  • 1988 : les Casques bleus ont reçu le Prix Nobel de la paix
  • 1992 : création du Département des opérations de maintien de la paix
  • 2002 : mise en place de la Journée internationale des Casques Bleus tous les 29 mai