Parce que le maintien de la paix n’est possible que sur une planète saine, respectée de ses habitants et protégée, l’AISP/SPIA travaille à ce que les notions environnementales soient intégrées aux opérations de maintien de la paix.


L’AISP/SPIA s’investit dans la défense de l’environnement sur 3 axes : la formation,
l’expertise et le plaidoyer. Avec son programme de formation des gardes d’espaces naturels protégés, elle combine deux de ses principaux objectifs : la reconversion professionnelle et l’insertion dans la société civile des anciens militaires et la protection de l’environnement. L’association s’investit également dans la gestion des flux en milieux naturels sensibles et dans la restauration des milieux côtiers (dunes, prairies, zones humides).


Elle est représentée à l’international par le directeur du programme environnemental M.André Martinez-Humayou, grâce à qui elle a construit de nombreux partenariats parmi lesquels une convention cadre avec le Conservatoire du Littoral français en 2017 ainsi qu’un convention cadre avec l’association algérienne Écologie sans Frontière à Jijel en cette année 2019. L’AISP signera également dans un futur proche des partenariats avec Notre Grand Bleu à Monastir ainsi que le Ministère de l’Environnement tunisien. D’autres collaborations sont à venir avec de multiples acteurs du bassin méditerranéen et d’Afrique.

Afin d’honorer celles et ceux qui oeuvrent au quotidien pour la planète et sa protection, l’AISP/SPIA et l’Académie Internationale de la Paix, organisme de formation, délivrent des diplômes environnementaux.

Ainsi, l’AISP/SPIA s’efforce de développer les moyens humains et matériels adéquats et nécessaires pour réaliser ses objectifs environnementaux. Parmi ces objectifs, un projet ambitieux : celui d’instaurer une taxe à l’extraction de toutes les énergies non renouvelables et faire en sorte que ces dernières deviennent « propriété de l’humanité ». L’association espère être en mesure de concrétiser ce projet dans un futur proche et oeuvre chaque jour à sa mise en place avec ses
nombreux partenaires.