Mission sur l’Ile de Sazan 

 

1 – Mission d’évaluation (Rapport-mission-Sazani-Avril16-pour-AISP)

Cette mission, faisant l’objet d’un rapport, s’inscrit dans le cadre d’un partenariat engagé entre le Conservatoire du littoral et l’Agence Nationale du Littoral pour la mise en œuvre d’une dynamique de gestion de l’île de Sazan (ou Sazanit), en Albanie.

L’île de Sazan, une ancienne île militaire située dans un lieu hautement stratégique, est un des symboles phares de la Guerre Froide. Surnommée Sentinelle de Vlora, cette petite île de cinq kilomètres de longueur sur deux de largeur a une position géographique privilégiée qui lui confère une histoire riche. En 1957 effectivement, l’île tenait lieu de base militaire navale du Pacte de Varsovie, le point le plus avancé atteint par l’URSS en Méditerranée. Cette fonction défensive de l’île se maintient malgré le départ des Soviétiques en 1961, jusqu’à la chute du régime communiste en Albanie.  Aujourd’hui, des militaires de l’armée albanaise sont encore positionnés sur l’île.

Monsieur MARTINEZ-HUMAYOU a été sollicité pour animer une formation au métier de garde et gestionnaires d’espaces naturels des agents de l’Agence National du Littoral et de l’Agence Nationale des Aires Protégées. Une visite de l’île a été organisée à cette occasion, permettant à André Martinez-Humayou de simuler une tournée ordinaire, mais également de dresser une évaluation rapide concernant le patrimoine militaire de l’île et de constater les problèmes de pollutions et déchets afférents pouvant présenter un risque pour la sécurité des visiteurs.

2 – Mission de mise en sécurité pyrotechnique

Cette mission est actuellement en suspens, car il a été convenu avec le Conservatoire du littoral que l’AISP apporterait son savoir-faire, mais que l’action de neutralisation des mines serait faite par les soldats albanais.

vue 1, l’entrée

Monsieur André Martinez-Humayou

Monsieur André Martinez-Humayou

vue 4, le port