Cet article est également disponible en : Anglais

L’AISP, de droit français, a été fondée en 1988. Depuis 1995, cette association est dotée d’un statut consultatif général auprès du Conseil Economique et Social des Nations Unies depuis 1948 dans le cadre des résolutions du Conseil de Sécurité.

Sa mission est de prolonger, sur le plan humanitaire et diplomatique, leurs actions entreprises sur le terrain. Elle s’efforce donc de créer des associations dans chacun des pays ayant participé aux opérations de maintien de la Paix. Ces structures, une fois crées, participent avec l’ensemble de l’AISP au renforcement des droits des Casques Bleus pendant et après leurs missions.

De plus, l’AISP contribue à des actions humanitaires de développement et d’urgence. Elle s’implique dans le déminage, sans négliger sa vocation première d’expertise et d’information. C’est pourquoi l’Association participe aussi à la création de l’Académie Internationale de Maintien et de Consolidation de la Paix.

Depuis 1995,

cette association est dotée d’un statut consultatif général auprès du Conseil Economique et Social des Nations Unies.

Missions :

  • Etre une force de proposition pour les Nations Unies et la communauté internationale sur des sujets d’actualité et de société
  • Créer des associations dans les pays ayant d’anciens Casques Bleus
  • Mener des actions sociales et humanitaires
  • Aider à la résolution des conflits

13 Délégations

et des membres dans 17 pays

Elle compte, actuellement, des délégations au Danemark, en Finlande, en France, au Ghana, en Irlande, en Russie, en Suède et en Ukraine. Elle a également des membres en Allemagne, en Australie, en Autriche, en Belgique, au Canada, au Congo, en Grande-Bretagne, aux Iles Fidji (à titre individuel), en Norvège, aux Pays-Bas, en Pologne, en Slovaquie, en Suisse et aux USA.