Humanitaire et développement

28 juin 2016

Un des rôles de l’AISP  est de prolonger sur le plan humanitaire et diplomatique les actions entreprises sur le terrain par les civils et les militaires ayant servi ou servant sous les couleurs des Nations Unies.

Depuis sa création, l’AISP a contribué à des actions humanitaires de développement et d’urgence :

  • au Cambodge, construction d’une école dans la région de Svray Rieng et envoi d’un spécialiste de l’assainissement de l’eau à Chum-Kiri,
  • au Rwanda, participation à une campagne de vaccination de 50 000 enfants contre la DTPolio,
  • en ex-Yougoslavie, de 1991 à 1997, une dizaine de convois ont été organisés pour acheminer nourriture, vêtements et médicaments,
  • au Bénin, restauration de l’hôpital de Porto-Novo,
  • l’aide aux victimes du tremblement de terre de Baam, en Iran, 2013,
  • la solidarité avec les victimes du tsunami du 26 décembre 2004 à Puducherry (ex Pondichéry),
  • la vaccination contre la grippe de personnes âgées à Beyrouth, en septembre 2005.

 

Pour toutes ces causes, vous pouvez envoyer vos dons via :

Chèques bancaires à l’ordre de : AISP  – 187 rue Garibaldi – 69003 Lyon

Virements CCP : AISP – 20041 01007 1419896N038 53

D’avance, un grand merci.

 

Historique

Solidarité Pondichéry

Vous êtes très nombreux à avoir répondu à notre appel, et grâce à votre générosité, l’AISP et la FNAME ont recueilli près de 15 000 € de dons et subventions. Nous vous en remercions de tout coeur.

Suite à la mission d’évaluation effectué par notre mandataire, nous sommes avons établi un partenariat avec une association locale implantée depuis près de 15 ans à Pondichéry « SINDANAI SIRPI SINGARAVELAR SOCIAL WELFARE ASSOCIATION » dont l’action est d’assurer la scolarité des orphelins du tsunami. Les fonds recueillis par l’AISP serviront à l’achat d’un terrain et à la construction d’un bâtiment pour accueillir l’association, ce qui lui permettra de consacrer l’argent qu’elle dépense en loyer à l’éducation des enfants. Par la suite, l’AISP souhaite prolonger cette collaboration et continuer à aider les orphelins au delà d’une opération ponctuelle.

Notre expert, M. Aroumougam Segar, est actuellement à Pondichéry pour remettre les chèques permettant l’achat du terrain aux noms conjoints de l’AISP et de SINDANAI SIRPI SINGARAVELAR SOCIAL WELFARE ASSOCIATION, après toutes les vérifications d’usage. M. Aroumougam Segar recueillera tous les documents administratifs et légaux nécessaires à cet achat et à la construction du bâtiment. Nous vous informerons des développements de ce projet sur ce site.

Il doit également rencontrer les autorités locales et les autorités consulaires françaises qui apportent leur soutien à ce projet.

La remise des lettres de mandat et des chèques à M. Aroumougam Segar a eu lieu le 29 Novembre au siège de l’AISP en présence des représentants de la communauté tamoule de Rhône Alpes, Messieurs Anthuvan et Sancarcoumar.

Liste des Donateurs « Solidarité Asie » :

  • Amicale du 68ème Régiment d’Artillerie d’Afrique, Monthieux,
  • ANAI du Rhône, Lyon,
  • Association Espace Projets Inter-associatifs , Vaulx en Velin,
  • Association Nationale des médaillés de la Résistance , section du Gard, Aubais,
  • Association des Amputés de Guerre, section de l’Ain, Bourg en Bresse,
  • Association des Indiens des Trois Villes, Seurans,
  • Association Ordre Lafayette, Strasbourg,
  • Association Nationale PTT des Anciens Combattants, Caen,
  • Association Stéphanoise des Poilus des 2 Guerres, St Etienne
  • Association les Toussi’Arts, Toussieu,
  • Centre Social du Grand Vire, Vaulx en Velin,
  • Habillement Rhône-Alpes Garage Aubert Transenergie SA,
  • Ecully Union Fédérale des Associations des Anciens Combattants, St Etienne,
  • La Région Rhône-Alpes La Région Alsace La Mairie de St Genis Laval,
  • Et tous les particuliers qui nous ont également aidés.

 

Solidarité Iran

Un violent tremblement de terre d’une magnitude de 6.3 sur l’échelle de Richter s’est produit le vendredi 26 décembre 2003 à 2 heures 58, heure de Paris, en Iran, dans la ville de Bam à 1000 km, au sud de Téhéran. Environ 20.000 iraniens ont été tués dans cette catastrophe la plus importante enregistrée dans cette région depuis 1988. Le quartier historique de la ville de Bam, une cité médiévale, a été complètement détruit.

L’AISP a réussi, après de longues négociations, à mettre sur pied un projet de construction d’un dispensaire dans la région de Bam. Le Conseil Régional Rhône Alpes et le Conseil Général du Rhône ont participé à ce projet en nous octroyant des subventions. Les devis pour la construction du dispensaire nous sont parvenus et la construction proprement dite devrait débuter d’ici quelques semaines.

 

Solidarité Cambodge

En 1996, l’AISP a financé et aidé à la construction d’un bâtiment supplémentaire dans une école de la région de Svray Rieng, au Cambodge. Cette structure, bien que principalement construite en bois, bénéficie de fondations en béton et d’un toit de tuile. Durant les 10 années écoulées, la structure a cependant souffert du climat et a besoin d’une rénovation importante pour ne pas devenir dangereuse et inutilisable.

Une équipe de l’AISP-DH s’est rendue sur place au mois d’août 2005 afin d’évaluer les dégâts et proposer des solutions. Suite à ce voyage, 3 objectifs distincts sont apparus :

la rénovation de la structure existante
la construction d’un nouveau bâtiment en dur après la démolition d’un bâtiment en bois devenu inutilisable
l’apport de fournitures scolaires.
De plus, une aire de jeux pourrait être aménagée dans l’enceinte de l’école.

L’AISP-DH a décidé de s’impliquer dans ce projet et de le mener à bien.

 

Projet

Le 12 novembre l’AISP a rencontré son Excellence l’Ambassadeur du Cambodge en France, qui a apporté son soutien au projet.