Cet article est également disponible en : Anglais

Le livret pédagogique « 70 ans, la construction d’une paix » s’inscrit dans le programme international des jeunes faiseurs de paix (Young Peacemakers) mené par l’A.I.S.P. Ce livret, à destination des intervenants au sein des écoles et des collèges, présente l’ONU, ses actions, son histoire, son organisation, ses objectifs ainsi que les opérations de maintien de la paix. Ainsi, ce livret sera la base de conférences auprès des jeunes dans le but de les motiver à devenir des jeunes faiseurs de paix.

La couverture du livret pédagogique :

Ce programme, en partenariat avec les professeurs et directeurs des établissements scolaires, vise principalement les jeunes primaires et collégiens, il dure 1 an mais il est renouvelable sur 3 ans. Ainsi, pour devenir jeune faiseur de paix, le jeune devra d’abord passer par une période d’essai au bout de laquelle il se verra remettre un béret bleu accompagné de l’insigne des Nations Unies, une carte d’adhérent au programme ainsi qu’une cravate bleue et un passeport Jeune Faiseur de Paix. Il devra réaliser au moins 4 actions de citoyenneté et de paix au cours de son année scolaire, tout en montrant un comportement pacifique et de médiation au sein de son école.

Le programme international des jeunes faiseurs de paix a déjà débuté en Russie et en Ukraine. Les jeunes faiseurs de paix Russes et Ukrainiens seront invités le 31 mai 2018 à l’ONU à l’occasion de la Journée Internationale des Casques Bleus. Ils permettront ainsi de présenter le programme aux Nations Unies, afin de l’étendre à notre pays et à d’autres à l’avenir.

 

UN Photo/Logan Abassi

Pour plus de détails, cliquez sur le lien de notre dossier de presse :

Dossier de presse : livret pédagogique