Cet article est également disponible en : Anglais, Espagnol

Directeur du programme Sports et Santé pour la Promotion de la Paix : M. Jean-Luc Pradier

MEDAILLE INTERNATIONALE DES SPORTS POUR LA PAIX

Un esprit sain dans un corps sain

Le programme dédié à la médaille des Sports pour la Paix a été élaboré par l’A.I.S.P./S.P.I.A (Association Internationale des Soldats de la Paix) et son département Sport et Paix en collaboration avec le Bureau des Nations Unies pour le Sport sur la base de la résolution 67/296.

Ce programme a été conçu dans le but de promouvoir la paix par l’entremise d’une éducation et d’une pratique sportive. A titre individuel ou en équipe, le simple fait de participer à ce défi permet d’encourager la paix grâce à l’esprit sportif engendré par la pratique d’un sport. De plus, chacun des diplômes décerné sera transmis auprès du Bureau des Sports des Nations Unies avec l’information stipulant que le candidat a oeuvré de manière « sportive » pour exhorter à la paix dans le monde et répondre ainsi à l’adage « anima sana in corpore sano ».

La pratique du sport ainsi faite, a donc pour premier objectif de créer un esprit de coalition autour d’une même ambition, à savoir la promotion de la paix dans le monde entre les participants ; qu’ils soient civils ou militaires, anciens militaires, amateurs de sport ou simplement des personnes éprouvant l’envie d’exercer une activité sportive.

Malgré que ce programme soit ouvert à tout le monde à tous âges, certaines précautions doivent cependant être prises pour être sûr de ne pas se blesser. Ainsi il est nécessaire de pratiquer l’activité sportive avec un cadre, qui s’assurera que les mesures de sécurité nécessaires liées à chaque discipline soient respectées.

Par ailleurs, cette pratique a pour dessein d’inciter à la pratique du sport, valorisant ainsi le temps et l’énergie apportés pour garder une bonne constitution physique et d’en considérer ses bienfaits.

MEDAILLE INTERNATIONALE DES SPORTS POUR LA PAIX JUNIOR

Cycle de formation principalement pour les enfants à partir de 5 ans sur 3 années scolaires.

Ce programme permet d’apprendre grâce à la pratique sportive des valeurs individuelles et collectives telles que le respect, le courage, l’honneur, le fairplay, la modestie, la politesse, la loyauté, l’équité, le contrôle de soi et la recherche de l’excellence.

Pour ce faire, pendant ces séances sportives seront bannis tous les mots et les actes d’insulte et de violences. A la fin de celles-ci, il sera possible d’évoquer la culture de la paix par le truchement des paroles et des actes, tout en abordant des sujets tels que le bien-être, pour la santé psychologique et mentale.

D’autres sujets tels que la protection de l’environnement pour la salubrité et le confort de vie de tous; la civilité, de l’entraide et le partage pour la vie en communauté et le respect d’autrui, pour ainsi promouvoir la paix et son bienfait pour l’avenir.

De cette manière, les cours sont dispensés par des professeurs de sport préalablement formés à cette méthode et par des anciens Casques Bleus qui ont connu des conflits afin d’apporter l’expérience de l’horreur d’une guerre. Ce cycle sera visé par les éducateurs chaque fin de semaine sur un carnet individuel.

A la fin de l’année scolaire l’élève se verra attribué la médaille internationale des sports pour la paix bronze, suivra en deuxième année la médaille d’argent et en fin de troisième année la médaille d’or.

Cette décoration sera remise par le président de l’AISP et son directeur du programme en présence de Son Excellence le Président de la République, du Ministre des Sports et du Ministre de l’Education.