Vendredi 1er juin 2018 Jérôme Samuel est parti pour la Marche pour la paix et les soldats blessés à son service. Au total, 500 km de marche pour promouvoir la paix, 7 départements et 21 villes traversés. 200 km ont déjà été parcourus, l’occasion pour nous de faire un petit point à mi-parcours!

Le 31 mai 2018, lors de la Journée Internationale des Casques Bleus organisée au Palais des Nations Unies de Genève, Jérôme Samuel, ancien militaire, s’est vu remettre un message de Paix du représentant du Secrétaire Général des Nations Unies. Son objectif? Porter ce message de paix aux communes le long de son parcours. Cette marche s’inscrit dans la continuité des actions organisées par l’AISP / SPIA et la FNAME-OPEX pour les 70 ans des opérations de maintien de la Paix.

Neuf communes ont déjà été franchies par notre marcheur : Gex, les Rousses, Saint Laurent en Grandvaux, Champagnole, Arbois, Dole, Auxonne, Dijon, et Saint Seine l’Abbaye. D’abord parti seul,  Jérôme a très vite été rejoint par ses deux accompagnateurs qui le suivront en camping car jusqu’à la fin de son périple : Eric Schnaebele et Piero Loddo

A chaque étape nos trois compagnons sont reçus par les municipalités qui accomplissent un travail admirable pour les accueillir. Jérôme s’est déjà vu remettre plusieurs médailles des villes qu’il a pu traverser, ou encore des coupes pour soutenir son courage et son effort sportif.

Marche pour la paix à Champagnole
Notre marcheur M. Jérôme Samuel avec la municipalité de Champagnole le lundi 4 juin 2018.

La cérémonie commence généralement par un discours de la municipalité, ensuite, Jérôme lit le message qui ne l’a pas quitté depuis son départ de Genève. S’ensuit un échange de drapeaux entre celui de la commune et celui de l’ONU, enfin la réception se termine sur la signature du livre d’or par les autorités municipales. A la fin de la réception, Jérôme, Eric et Piero prennent le temps d’échanger avec les personnes présentes sur leur histoire, la promotion de la paix, l’histoire des casques bleus, un périple hautement enrichissant sur le plan humain. Comme nous l’a confié Jérôme “La marche se déroule bien, tant dans les villes que les personnes rencontrées, elle prend actuellement tout son sens civique… “ un phrase qui montre bien la portée de cet événement.

Au bureau, nous avons décidé de rejoindre Jérôme sur l’étape  Dole – Auxonne afin de soutenir la promotion de la paix qui nous apparaît comme être une cause importante. Ainsi, jeudi 7 juin à 6h00 nous sommes parti de Lyon, direction Dole pour retrouver Jérôme, Eric et Piero. C’est avec beaucoup de plaisir que nous avons parcouru 15 km, bravant la pluie, aux côtés de Jérôme, avant d’être reçu par l’Hôtel de la Ville d’Auxonne pour une cérémonie.

Depuis la marche s’est prolongée sur  Dijon où ils ont passé le week-end, et où ils ont pu se reposer avant de reprendre leur chemin direction Saint Seine l’Abbaye.  

Il reste encore 12 communes à traverser : Venarey les Laumes, Montbard, Ancy le Franc, Tonnerre, Saint Florentin, Cerisiers, Sens, Villeneuve la Guyard, Fontainebleau, Melun, Evry et Paris. Arrivée prévu le 22 juin !

 

Ecrit par Clara Dehaies 

Pour plus de renseignements sur la Marche pour la Paix contactez nous par mail : communication@fname.info

Partagez cet article ici :