Journée internationale des Casques Bleus

En partenariat avec la Fédération Nationale des Anciens des Missions Extérieures-OPEX (FNAME-OPEX), l’Association Internationale des Soldats de la Paix (AISP) est heureuse d’organiser aujourd’hui, le 29 mai 2018,  la cérémonie nationale de ravivage en vue de célébrer le 70e anniversaire des opérations de maintien de la paix ainsi que la Journée Internationale des Casques bleus. Cet événement d’envergure se déroule sous l’Arc de Triomphe à Paris afin de rendre hommage à l’ensemble des civils et militaires qui ont œuvré au service du maintien de la paix.

À cette occasion, nous honorons aujourd’hui la mémoire des Casques bleus qui ont perdu la vie au service de la cause de la paix. Ceux-ci se dénombrent depuis 1948 à plus de 3 600 hommes et femmes. Nous rendons également hommage à tous ceux qui ont servi et continuent de servir dans les opérations de maintien de la paix des Nations Unies pour leur professionnalisme, leur dévouement et leur courage. À cet effet, notre ONG a créé une exposition bilingue sur les opérations de maintien de la paix en 24 panneaux. En collaboration avec La Poste de France, nous avons participé à l’élaboration d’un timbre commémoratif des Casques bleus qui sera lancé aujourd’hui même. Cette journée est l’un des événements organisés parmi d’autres dans le cadre du cycle commémoratif de la Journée Internationale des Casques bleus qui se terminera le 31 mai au Palais des Nations Unies à Genève.

Relativement au 70e anniversaire des opérations de maintien de la paix, une Marche pour la Paix aura lieu afin de soutenir les soldats en missions extérieurs et d’honorer la mémoire de tous ceux qui ont perdu la vie pour préserver la paix dans le monde. Celle-ci commencera à Genève le 1er juin et s’achèvera à Paris le 24 juin.

Les Nations Unies ont l’importante mission d’investir pour la paix, la sécurité et la prospérité internationales. Celle-ci ne pourrait se faire sans la collaboration de ses États membres, notamment dans le cadre des Opérations de maintien de la paix. À cet effet, cet évènement a pour but de renforcer la solidarité entre les pays en commémorant les actions de chacun pour la paix. L’AISP partage la croyance de plusieurs à l’effet que l’humanisme et la tolérance  constituent le socle de la stabilité internationale. Celle-ci ne peut se faire que si tous les pays ont chacun en main les outils pour atteindre la paix.

Somme toute, l’AISP œuvre ardemment pour la paix et la stabilité internationale. La Journée du 29 mai constitue des nombreux projets de l’AISP menés dans cette perspective. Cette commémoration est pour notre association l’occasion de célébrer tout ce qui a été entrepris et qui continue de l’être au nom de la résolution  des conflits.

Partagez cet article ici :