AISP/SPIA au festival de cannes

Le dimanche 13 mai 2018, l’Association internationale des Soldats de la Paix AISP/SPIA était invitée au festival de Cannes par le Monaco Better World Forum et l’association WAW – Wheeling around the World. Un grand moment pour notre association qui a souhaité mettre à l’honneur les exploits sportifs et humanitaires de Marlène Harnois, Jean Baptiste Alaize, Samir Ait Said et du  chanteur Akon.

La cérémonie s’est déroulée à lHôtel Barrière Le Majestic Cannes, en présence de Bobby Kimball du groupe Toto, John Lee d’Imagination et Kid Noize. La soirée a débuté avec un cocktail d’accueil pour les invités puis a continué avec des discours et la remise des médailles aux athlètes et au chanteur Akon,  un dîner est venu clore cette magnifique soirée.

Nous avons ainsi décerné trois médailles internationales Sport et Paix, la première à la pétillante Marlène Harnois, ambassadrice du Monaco better world Forum et championne olympique de Taekwondo.  Elle oeuvre en Afrique pour la paix par le sport et s’engage notamment auprès des jeunes au Mali, à Bamako et en Côte d’Ivoire en transmettant son expérience olympique par des conférences et initiations sportives. Mobilisée pour la paix, elle lutte pour l’unissons de tous par le sport.

Ambassadeurs du Monaco better world forum à Cannes
Jean-baptiste Alaize, Samir Ait Said et Marlène Harnois accompagnés de M. Laurent Attar-Bayrou (président de l’AISP/SPIA) et de M. Jean Luc Pradier (directeur du programme Sport Santé pour la promotion de la paix) lors du festival de Cannes, le dimanche 13 mai 2018.

Athlète français paralympique aux multiples records et ambassadeur du Monaco better world forum, Jean baptiste Alaize est quadruple champion du monde en saut en longueur dans la catégorie moins de 23 ans. Ce sportif de haut niveau est aussi un spécialiste du sprint qui s’est vu récompenser de plusieurs médailles aux championnats du monde et jeux paralympiques sur 100m et 200m. Jean-Baptiste, né à Burundi, a dû faire face à une guerre civile alors qu’il n’était qu’un enfant. Après avoir perdu sa jambe dans ces atroces massacres, l’athlète se fait adopter en France et se lance dans le sport. Ses exploits sportifs et records mondiaux se traduisent comme une revanche pour le jeune homme âgé aujourd’hui de 27 ans. Il est de plus investi dans la promotion de la paix par le sport et fait le tour du monde pour raconter son histoire aux enfants.

Samir Ait Said, gymnaste français et ambassadeur du Monaco Better world forum, a également été récompensé de la médaille Sport et Paix.  En 2004, à peine âgé de 15 ans, il entre en équipe de France et rafle tous les titres Nationaux et Européens juniors aux anneaux en 2006. Gravement blessé à plusieures reprises, il n’a pu participer aux Jeux Olympiques de Londres ni à ceux de Rio, bien qu’il représentait de nombreux espoirs pour la France.  En 2017, il revient pour les internationaux de France où il remporte une médaille d’argent aux anneaux, le qualifiant pour les championnats du monde de Montréal où il atteindra la 4ème place.

Le chanteur Akon récompensé de la médaille commémorative de la paix
Le chanteur Akon récompensé par l’AISP/SPIA d’une médaille commémorative de la paix avec la distinction de commandeur lors du festival de Cannes, le dimanche 13 mai 2018.

De plus, l’AISP/SPIA a honoré le chanteur Akon d’une médaille commémorative de la Paix avec la distinction de Commandeur. L’artiste américain est très engagé dans l’humanitaire, notamment en Afrique avec son organisme caritatif Akon lighting Africa. Cet organisme oeuvre pour le développement et l’accès de l’électricité dans les milieux ruraux des pays d’Afrique. L’électricité est une source de développement économique et humain. Grâce à Akon lighting Africa, c’est plus de 15 pays d’Afrique qui bénéficient de cette source d’énergie et par la même occasion de la création de milliers d’emplois.

Nous sommes très heureux d’avoir pu représenter l’Association Internationale des Soldats de la Paix AISP/SPIA au festival de Cannes, lieu mythique du Cinéma, pour nous rassembler au nom de la Paix. La promotion pour la Paix reste un sujet qui nous concerne tous et qui nécessite que l’on se manifeste pour elle. Nous tenions à remercier le Monaco Better World Forum, avec qui nous sommes en partenariat, pour le bon déroulement de cet évènement. Merci encore aux ambassadeurs du Monaco Better world forum et au chanteur Akon pour leur implication dans l’humanitaire et la promotion de la Paix dans le monde.

 

Partagez cet article ici :